Création du Bureau de l’ombudsman

Historique

Le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Saguenay a été créé le 16 juin 2005 par résolution du conseil municipal. 

Cet organisme, mis en place par la Ville et voué à la protection des droits des citoyens, a pris la forme d’une structure novatrice qui se démarque du modèle traditionnel d’ombudsman qui repose sur un individu. Le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Saguenay est composé d’un ombudsman et de cinq membres appelés commissaires, tous nommés par le conseil municipal de Saguenay. 

Par son mode de nomination, le Bureau de l’ombudsman est une entité indépendante de l’administration de la Ville. Ainsi, il enquête de façon objective sur les plaintes des personnes ou groupes de personnes prétendant être lésés ou pouvant vraisemblablement l’être par le fait ou l’omission de la Ville. Après un examen approfondi et impartial de la plainte, le Bureau de l’ombudsman détermine si cette dernière est fondée et formule, le cas échéant, des recommandations à l’Administration afin de solutionner le problème ou d’éviter qu’il se reproduise.

Bureau de l'ombudsman
de la ville de Saguenay

Édifice de La Pulperie
300, rue Dubuc
Chicoutimi, QC
G7J 4M1
Tel.: 418 541-5999
Fax.: 418 541-5991
ombudsman@ville.saguenay.qc.ca

Horaire

HIVER
du mardi au jeudi
de 8 h 30 à 12 h
de 13 h à 16 h 30
ÉTÉ
du mardi au jeudi
de 8 h à 12 h
de 13 h à 16 h
Avis juridiques

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