Le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Saguenay s’engage à intervenir ou à enquêter en toute équité afin de faire les recommandations les plus appropriées visant à remédier, le cas échéant, à des erreurs ou abus découlant d’une décision, d’une action ou d’une omission de l’administration qui auraient causé ou seraient susceptibles de causer préjudice à un citoyen.
Tout citoyen qui porte plainte au Bureau de l’ombudsman est traité avec respect, impartialité et honnêteté. Le Bureau de l’ombudsman agit de façon indépendante dans le traitement des dossiers de sa compétence, tant à l’égard des élus que de l’administration.
L’ombudsman, les commissaires et le personnel de soutien du Bureau de l'ombudsman remplissent leurs fonctions dans la discrétion, l’honnêteté et le respect du plaignant.
Le Bureau de l’ombudsman prend les moyens appropriés pour rendre ses services de la façon la plus accessible et conviviale pour le citoyen. Le personnel est affable et courtois et lui porte assistance dans la façon d’exercer son recours ou de le rediriger, le cas échéant, dans l’appareil administratif.
Lorsque le Bureau de l’ombudsman est saisi d’une plainte qui relève de sa compétence, il informe le citoyen que son dossier sera traité. Il est par la même occasion informé de l’état d’avancement de son dossier.
Toute formalité superflue ou paperasse non nécessaire est éliminée. Toute rigidité administrative excessive est à éviter tout en demeurant rigoureux.